Compétences

 

Thérapie individuelle


Vous réfléchissez à consulter un psychologue mais vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous ne savez pas si c’est fait pour vous, vous ne savez pas si c’est le moment… ?

La/les première(s) séance(s) sert/servent justement à éclaircir tout cela. Lors de celle(s)-ci, nous prenons le temps d’évaluer le contexte d’apparition et de développement de votre problème, ainsi que d’analyser votre demande, afin de réfléchir ensemble à quelle sera la meilleure prise en charge.

Lors des séances suivantes et tout au long du suivi, je vous guide dans votre réflexion par mes questions, mais également via divers « outils ». Parmi ces outils, je peux vous proposer l’utilisation de métaphores, d’objets ou encore l’hypnose. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de vous-même, de votre problématique et des moyens que vous avez de changer la situation, ou encore d’accepter celle-ci avec plus de sérénité.

Etant spécialisée en « systémique », je suis particulièrement attentive aux problématiques relationnelles (familiales, amicales, professionnelles,…).

Je vous accompagne avec bienveillance et implication, dans le but de vous aider au mieux.

Thérapie familiale


Votre famille (parents-enfants, famille élargie, famille recomposée,…) est en proie à des conflits/difficultés ? Un membre de votre famille (enfant ou adulte) est en souffrance et cela vous peine en retour , vous ne savez pas comment l’aider (crise d’ado, décrochage, perte d’un emploi, dépression,…)?  Votre famille partage une souffrance commune (perte d’un être cher, traumatisme familial,…) ? Tout cela provoque des répercussions sur le fonctionnement familial ?

Des entretiens familiaux pourraient vous aider.

En tant que psychothérapeute familial, je vous aide à relancer la communication, à partager ensemble, à renouer des liens de qualité, à alléger la souffrance familiale, à résoudre des problèmes relationnels répétitifs,… Je vous accompagne dans vos objectifs et vous aide à récupérer vos capacités à trouver vos propres solutions.

Lors des premières séances, il est important de questionner l’ensemble des problèmes, leur développement, leur durée, et leurs conséquences sur le « système » familial ; de s’intéresser à chacun et à sa vision du problème ; d’évaluer qui en souffre le plus;… Les réponses à ces questions vont m’aider à mieux comprendre la situation et à proposer un cadre de thérapie adéquat.

Consulter en famille est une démarche particulière et qui peut vous sembler difficile. Néanmoins, un travail familial est souvent plus rapide, plus efficace, et moins culpabilisant qu’une démarche individuelle où seule une personne (celle qu’on estime qui souffre le plus ou qui pose le plus problème) consulte.

Tabacologie


En tant que tabacologue certifiée, je propose une aide au sevrage tabagique comprenant :

– une approche globale du fumeur (psychologique, nicotinique, motivationnelle) avec ou sans hypnose

– une exploration et un soutien des motivations

– un suivi dans le maintien de l’arrêt du tabac

– une prévention de la rechute

– une collaboration avec le médecin traitant

– un remboursement mutuelle pour 8 consultations